24/06/2009

Séjour des 6 ° en Camargue

    

val 127

 

 

 

Pas fous ces Romains !

 

 

   Six heures, départ matinal pour les élèves de sixième du collège Sainte-Hélène, accompagnés de leur professeur de français, Mme Lassale et de leur professeur d’histoire, Mme Loeul. Ce voyage pédagogique les entraîne vers la Provence et ses vestiges gallo-romains. Après avoir franchi le majestueux viaduc de Millau, les élèves ont pique-niqué sous les oliviers millénaires du Pont du Gard, mesurant ainsi l’art des bâtisseurs au cours des siècles. Sous un soleil de plomb, le voyage s’est poursuivi par la visite de la cité de Glanum à St Rémy de Provence puis par un arrêt au village des Baux de Provence.

  Le lendemain, le groupe a embarqué pour une agréable croisière sur le petit Rhône : l’occasion d’admirer la faune (taureaux noirs, chevaux blancs, hérons…) et la flore camarguaises. Après le pique-nique, les élèves ont arpenté les rues  heureusement ombragées

d’Arles  à la découverte de l’église Ste Trophyme, du théâtre antique, des thermes et surtout, du splendide amphithéâtre  dont la taille et la beauté (après nettoyage de la pierre) les a fortement impressionnés. Du haut de la tour de cet édifice, les collégiens ont bénéficié d’une vue magnifique sur les toits de la vieille ville d’Arles et sur un méandre du Rhône.

   Fourbus mais la tête emplie d’images et de souvenirs, élèves et professeurs ont regagné Gramat dans la nuit.

   Gageons que ce voyage pédagogique, court mais intense, aura permis à chacun de voir en réalité ce qu’il avait appris dans les livres. Pas fous ces Romains, mais au contraire chapeau pour avoir traversé ainsi les siècles….

 

val 123

 

 

 

 

 

 

 

val 150

Les commentaires sont fermés.