23/09/2009

Editorial de Mr Vincent Augeay - Directeur de l'Etablissement Scolaire

            La rentrée, c'est tous les ans le moment délicat où tous les membres de la communauté éducative - familles, enseignants, personnel d'éducation, d'encadrement et de service - mettent leurs forces en commun pour que les affres de l'attente interminable se dissipent rapidement chez nos élèves. Il en va de même pour la direction qui a déjà planifié son année et les rencontres avec ses différents partenaires.

 

            Il va sans dire qu'un établissement ne vit qu'à travers une perpétuelle mise en marche de projets. C'est la raison pour laquelle l'Institution Sainte Hélène souhaite à nouveau s'investir pleinement dans ce qui fait sa force: l'accompagnement éducatif gratuit. En plus des cours dispensés en journée, les soirées se décomposent en deux temps pour les élèves volontaires: soit ils réalisent leur travail en autonomie jusqu'à 19h dans le cadre de l'étude surveillée, soit ils sont encadrés par des enseignants volontaires pour effectuer leur travail en plus petits groupes. L'épanouissement de chacun peut aussi passer par la pratique de sports de raquettes - toujours pour les volontaires - sur les temps du déjeuner et en parallèle avec l'étude du soir. Enfin, la liste serait incomplète si on oubliait que l'établissement la possibilité de participer à la chorale ou à la danse. Les ouvertures proposées sont ainsi à la mesure des projets de nos élèves.

           

            C'est avec une équipe pédagogique en partie renouvelée, renforcée, que l'établissement tiendra ses promesses pour cette nouvelle année scolaire, avec une approche personnalisée de l'enseignement. C'est ce qui a été clairement mis en avant par l'équipe pédagogique et la direction lors de la réunion d'informations du 15 septembre à laquelle bon nombre de parents, conscients qu'ils sont les premiers éducateurs de leurs enfants, ont participé.

 

            Fort de son caractère propre qu'il met fièrement en avant, l'établissement s'appuie sur l'approfondissement de la foi et l'ouverture spirituelle pour présenter aux familles, en lien étroit avec la paroisse de Gramat, les deux facettes complémentaires de son projet pastoral.

 

            Enfin, on ne peut pas clore cette présentation sans montrer que l'ouverture aux autres se décline aussi sur le plan linguistique avec un échange solidement ancré avec la Grande-Bretagne: la réalisation des projets passe avant tout par l'immersion dans le pays, et ce pour un meilleur investissement des savoirs théoriques.

 

              Vincent AUGEAY, chef d'établissement

Les commentaires sont fermés.