16/11/2009

Concours "LES HERCULES DE L'HISTOIRE"

 

HERCULES DE L'HISTOIRE 2010

 Voulez-vous devenir un Hercule de l’Histoire ?

Inscrivez- vous la 11ème édition qui se déroulera le  MARDI 23 MARS 2010 ! 

 

Date limite des inscriptions pour le collège Ste Hélène :
mardi 15 décembre 2009 auprès de vos professeures d’histoire préférées !

 

Cette année, pour la 3ème fois consécutive le collège Ste Hélène vous propose de vous inscrire aux Hercules de l’Histoire ! Nous espérons que vous serez aussi nombreux que les années précédentes !

 

Souvenir, souvenirs…

Rappelons qu’à la session du concours 2008, les niveaux 6°, 5°, 4°, 3° avaient obtenu le premier prix du département !

Pour la session 2009, quatre élèves de Ste Hélène s’étaient particulièrement illustrés :

Pour le niveau 6° : Alexandre TORTEL qui sur  plus de 14 000 candidats au niveau national avait obtenu la 390eme place et était arrivé 1er départemental pour le Lot.

Pour le niveau 5° : Corentin JAULIAC qui sur  plus de 8000 candidats au niveau national avait obtenu la 1002eme place. Rappelons que Corentin JAULIAC avait obtenu la première place au niveau départemental en 6° lors de la session 2008 ! Corentin est arrivé 1er du classement 2009 pour le niveau 5° au collège Ste Hélène.

Pour le niveau 4° : Corentin PEZET qui sur plus de 5000 candidats au niveau national avait obtenu la 193eme place. Corentin est arrivé 1er du classement 2009 pour le niveau 4° au collège Ste Hélène.

Enfin pour le niveau 3° : Justine LAMAGAT qui sur  plus de 3000 candidats au niveau national a obtenu la 196eme place et qui est arrivée 1ere départemental pour le Lot.

Pour plus d’informations : http://www.ladepeche.fr/article/2009/06/17/625316-Gramat-De-vrais-Hercules-de-l-histoire.html

 

2010 PROGRAMME et CALENDRIER

L'Association loi 1901 de professeurs d'Histoire «Les Hercules de l'Histoire» est heureuse de lancer officiellement la ONZIÈME ÉDITION du concours historique collégien «Les Hercules de l’Histoire » et remercie les candidats de l’an passé pour leur participation.

La philosophie de ce concours demeure identique en plaçant les élèves en position de réussite avec des questions permettant une réelle vérification des connaissances. Les questions sont variées et chaque questionnaire est adapté au niveau des élèves et des programmes en vigueur tant en Histoire qu’en Education civique.

 

Les élèves sont récompensés par un classement national et par un classement dans leur établissement. Le premier de chaque département est également récompensé. Le but du concours «Les Hercules de l’Histoire » est de récompenser tous les candidats pour leurs efforts.

 

Nous tenons à vous rappeler que l'Association des Hercules de l'Histoire est une association loi 1901 de professeurs bénévoles et elle ne dispose à ce titre d'aucune subvention et d'aucun partenariat financier. Par conséquent, les frais d'inscriptions s’élèvent à 2,50 € par candidat et permettent de faire face aux frais de mise en page, d'impression des questionnaires, de frais d'expédition des questionnaires, d'achat des lots et de frais d'expédition des lots.

 

En espérant que ce concours participe à l'attrait général de l'Histoire pour nos collégiens et à la mise en valeur de notre enseignement au niveau national, nous espérons compter vos élèves parmi les nombreux lauréats récompensés lors de cette onzième édition.

Cordialement 

Le Président  de l'Association loi 1901 Les Hercules de l'Histoire. 

   Professeur agrégé d’Histoire-Géographie

 

CALENDRIER  2010

è     JEUDI 28 JANVIER 2010 : clôture des inscriptions au niveau national.

è    DÉBUT MARS 2010 : envoi des questionnaires aux établissements inscrits.

  è    MARDI 23 Mars 2010 : jour du concours : les élèves répondent aux questions sur une grille-réponse jointe, en une heure, dans leur collège, sous la surveillance d'un adulte responsable.

  è    MERCREDI 31 MARS 2010 : date limite de renvoi des grilles-réponses corrigées et de la fiche de synthèse de notes des candidats de l’établissement.

è    AVRIL - MAI 2010 : Classement national, désignation du premier au niveau départemental, envoi dans les établissements des résultats et des lots nationaux et départementaux.

 

Quelles récompenses pour 2010 ?

Tous les élèves reçoivent un lot !

·  Au niveau national les trois premiers de chaque niveau sont récompensés.

Ø      1er  prix national (un par niveau) : Ordinateur portable.

Ø      2ème prix national (un par niveau) : IPOD Nano 8 GO.

Ø      3ème prix national (un par niveau) : Lecteur DVD portable.

·  Au niveau national, les cents premiers de chaque niveau reçoivent un DVD, une BD ou un livre  historique.

·  Au niveau départemental les premiers sont récompensés.

·  Dans chaque établissement, les premiers de chaque niveau sont récompensés.

·  Dans l’établissement tous les candidats reçoivent un lot de participation.

Quels programmes à réviser pour 2010 ?

 

Niveau 6ème : NOUVEAU PROGRAMME. L’Orient ancien ; la civilisation grecque ; Rome ; les débuts du Judaïsme.

Niveau 5ème : De l'Empire romain au Moyen Âge ; la chrétienté occidentale (Église, cadre politique et société).

Niveau 4ème : programme de 5ème ; les XVIIe et XVIIIe siècles ; Révolution/Empire.

Niveau 3ème : programme de 4ème ; 1914/1945 : guerres, démocratie, totalitarisme ; de 1945 à nos jours. Croissance économique, de la Guerre froide au monde d'aujourd'hui.

Éducation civique : ensemble du programme pour chaque niveau.

 

 

Pour plus d’informations et pour vous préparer à l’épreuve, vous pouvez consulter le blog officiel de l’association des « Hercules de l’Histoire » :

 

http://lesherculesdelhistoire.over-blog.com/article-36454741.html

Les commentaires sont fermés.