19/02/2010

Portes Ouvertes

 

 

val 007

 

Journée "Portes Ouvertes"

 

Samedi 27 Mars 2010


de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h

 

L'Equipe Enseignante et éducative, l'A.P.E.L., l'Amicale des Anciens Elèves vous invitent à découvrir ses locaux et vous réservent leur meilleur accueil.


Venez nombreux


15/02/2010

Journée Spéciale Orientation fin de 3°

Le jeudi 11 mars sera une


Journée Spéciale Orientation


pour tous les élèves de 3°. Le matin ils iront en car à Proforma à Cahors afin de découvrir les métiers et des professionnels. L'après-midi sera consacrée à des ateliers à Sainte-Hélène : ils pourront rencontrer des professionnels de la région. A partir de 17 heures, les parents sont invîtés à les rejoindre afin de pouvoir rencontrer les directeurs des établissements auxquels ils pourront poser des questions. Seront présents :


- LEGT privé Jeanne d'Arc de Figeac,

- LEGT et LP privé Saint-Etienne de Cahors,

- LEAP privé Saint Joseph de Maurs,

- Maison Familiale et Rurale de Terrou.


06/02/2010

Journée Ski au Lioran pour le collège

 

LE_LIORAN_STATION 3

 

 

Nous sommes partis mercredi 3 février sur les pistes du Lioran de bonne heure accompagnés de nos professeurs Mme Jarrosson, Mme Judicis et Mr Bordage sans oublier un parent d'élève Mr Calmette. Arrivés vers 10 heures, nous nous sommes équipés : chaussures, bâtons et ski dans un magasin de location. Quatre moniteurs sont venus apprendre les bases pour ceux qui n'avaient jamais pratiqués et les autres ont eu quelques rappels.

Après avoir pique-niqué nous sommes partis sur les pistes vertes, bleues et rouges avec nos professeurs. Vers 17 heures nous avons rendu le matériel et sommes repartis vers Gramat : beaucoup ont dormi dans le car ! C'était une belle journée avec une super ambiance et encore merci à nos professeurs.

 

Maxime L. et Louis P. élèves de 6°

 

 

les classes de 6° au Musée Champollion

ts

 

Compte-rendu  de la journée à Figeac

par Marie F. et Virginie A.


Mardi 2 février nous sommes partis accompagnés de Mme tron et de Mr Bordage visiter le Musée des Ecritures à Figeac, qui est installé dans la maison natale de Jean-François Champollion -le célébre déchiffreur des hiéroglyphes-.

Accompagnés d'un guide nous avons visité les différentes salles : des écrans tactiles présentent les signes, les symboles, l'alphabet en plusieurs langues "dans une langue, il peut y avoir plusieurs alphabet", des livres anciens pleins d'images, ...

Le guide nous a montré les supports mayas : il y a la pierre, la poterie et le papier (fait d'écorce de figuier), l'écriture chinoise : c'est Tjang-Kié l'inventeur des caractères. On les retrouve  sur des os ou des carapaces de tortues.

L'écriture est née dans les pays chauds, en Amérique Centrale et en Europe. Les mésopotamiens et les sumoriens écrivaient sur de l'argile.

Puis on a regardé des vidéos.

L'après-midi, nous avons fait un jeu de piste aidé d'un questionnaire, dans le vieux Figeac où l'on devait retrouver des clés.

 

ts2ts3      
    

Loto de l'Etablissement Scolaire sainte Hélène

Le prochain LOTO organisé par l’APEL aura lieu le

 

DIMANCHE 7 MARS 2010 à 14h30

à la salle des Fêtes de Gramat

 

Nous demandons à chaque élève de vendre aux personnes de leur entourage (amis, voisins, …) ne pouvant se rendre au loto mais souhaitant y participer.

Les cartons pour cette partie « Quine Spécial Extérieur » seront joués par des membres de l’APEL dans la matinée du dimanche 7 mars à la salle des fêtes et ne pourront pas être joués l’après-midi. Cette partie est dotée de lots de valeur :

-         1er lot : séjour à la Costa Brava pour 2 adultes

-         2° lot : un micro-ondes

-         3° lot : une cafetière

et de nombreux autres lots…

 

Tarifs : un carton 4 euros,

6 euros les deux cartons

 

N’oubliez pas de noter au dos du carton : le nom et l’adresse de la personne et de les ramener avant vendredi 5 mars à l’établissement.

 

Nous comptons sur votre générosité pour nous faire parvenir pour le lundi 1er mars des objets, des victuailles (farine, huile, pâtes, …) pour confectionner des filets garnis.

 

Faîtes connaître cette manifestation à votre entourage, en effet, l’argent récolté sert à financer une partir des projets de chaque classe.

 

Le Comité des Fêtes