06/03/2010

Visite de la Mairie de Gramat par les 6°

STE HELENE VISITE LA MAIRIE DE GRAMAT !

 

 Deux classes de 6° soit  une quarantaine d’élèves et quatre  accompagnatrices (le professeur d’Anglais qui est également adjointe au maire : Mme CURTET, le professeur de Français : Mme LASSALLE, le professeur d’Education civique Mme LOEUL ainsi que Mme COIGNARD le professeur d’Arts plastiques) ont été invités par la municipalité de Gramat. Ce projet pédagogique s’inscrit dans la continuité du nouveau programme d’Education civique en 6°.

Ce programme est axé sur : LE COLLÉGIEN, L’ENFANT, L’HABITANT

« En s'appuyant sur les acquis de l'école primaire, la classe de sixième montre les différents aspects de la vie en collectivité. Dans la famille, au collège et dans la commune, les élèves apprennent que la vie en société impose des règles qu’il convient de connaître, de respecter, et de comprendre. Ces règles sont parfois différentes selon l’âge et le statut des personnes. La collectivité est le résultat de l’implication de chacun, celle-ci peut prendre des formes très diverses. »

Extrait des programmes officiels de 6° de l’Education nationale.

Dès septembre 2009, l’élection des délégués fut l’occasion d’étudier les règles de la vie démocratique (le principe de la représentation, le suffrage universel, le vote secret) de façon concrète. Nos élèves ont donc découvert les principes de base de la démocratie.

Afin de préparer la visite, les collégiens ont  tous travaillé sur leur commune à l’aide du questionnaire ainsi que sur une association de leur ville ou de leur village afin de présenter un exposé en classe.

Cette visite complète des lieux a eu lieu de 3 mars 2010 de 10h30 à 12h15. Elle s’est décomposée en deux parties.

Premièrement, une visite du bâtiment afin de déterminer les fonctions de tous les services de la mairie. L’identité juridique d’une personne étant inscrite dans l’état civil et garantie par l’État. Ils ont découvert le service de l’état civil avec ses registres… Les élèves furent surpris de découvrir la modernité des équipements, en effet Gramat est une des 5 communes du Lot équipée pour établir les passeports biométriques.

Ils ont également pu rencontrer les différents personnels au service des administrés de Gramat  comme par exemple le service social ou encore celui chargé d’établir les permis de construire sur la commune.

M.ARHEL, travaillant en collaboration avec le maire,  a ensuite présenté un PowerPoint réalisé par ses soins dans la salle du conseil municipal. L’enfant vivant sous l’autorité et la protection de ses responsables légaux, il a pu faire un point  sur l’autorisation de sortie de territoire nécessaire aux mineurs. Les élèves de Ste Hélène furent particulièrement attentifs car ils participent depuis plusieurs années à un échange avec un collège anglais et certains vont partir prochainement visiter AACHEN (Aix-la-Chapelle) en Allemagne. Ce diaporama a permis de répondre à chacune de ces interrogations :

-       Quel est le territoire de la commune de Gramat ? Combien de citoyens ?

-       Quelles sont les missions de la mairie en plus de celles évoquées ci-dessus ?

-       Quel est le budget de la commune ? D’où proviennent les recettes ? Comment l’argent est-il dépensé ? Quels sont les acteurs du conseil municipal ? Quels sont les missions du conseil municipal ?

-       Quels sont les actions concrètes de Gramat en matière de développement durable ?

Les élèves du collège Ste Hélène à Gramat et toute l’équipe éducative remercient la municipalité pour son accueil exceptionnel. Ils remercient tout particulièrement M.THEIL (maire de Gramat) et  M. Nicolas ARHEL pour son implication dans le projet.

 

L’équipe enseignante de Ste Hélène.

 

 

 

 

conf(2)

Mercredi 3 mars, tous les élèves de 6° sont partis visiter la Mairie de Gramat suite au programme d'Education Civique. Une projection des activités de la Mairie nous a été présentée par M. Arhel (secrétaire de mairie). Puis nous avons visité les différentes salles et bureaux de la mairie avec comme guide Mme Curtet, adjointe au Maire de Gramat.

Anne-Laure L. 6°

table decennale(2)

 

 

 

 

diapo(2)

 

Les commentaires sont fermés.