08/03/2010

JOURNEE DE LA FEMME

Elle est votre sœur, votre mère, votre meilleure amie, votre grand-mère !


lys

Aujourd’hui 8 mars 2010, c’est sa fête !

 

Journée de la femme : 8 mars  2010 !

8 MARS 2010, la centième Journée Internationale de la femme

 

Quelques informations historiques:

Origines plurielles

 

 Cette date symbolique n'a pas ses origines dans un seul fait historique.

La référence historique principale remonte aux grèves ouvrières déclenchées en 1857 et 1911 à New York alors que les travailleuses du textile protestaient contre leurs piètres conditions de travail. Le 25 mars 1911, un groupe de travailleuses qui manifestait dans une usine de textile à New York, trouve la mort lors d'un incendie. Elles n'ont pas pu échapper à temps. Les portes étaient fermées pour que les travailleurs ne sortent pas avant la fin de la journée de travail.

 

Une autre référence historique importante c'est la IIe Conférence Internationale des femmes socialistes, en 1910, à Copenhague, au Danemark. La leader socialiste allemande, Clara Zetkin, a proposé la création d'une journée internationale de la femme, afin de reconnaître les luttes menées par les femmes partout dans le monde.

Une autre référence concerne la liaison entre la date du 8 mars et la participation des femmes ouvrières à la Révolution Russe. Le 8 mars dans le calendrier grégorien (23 février 1917, date du calendrier russe) des femmes travailleuses sont sorties dans les rues pour déclencher une grève générale

 

C’est en 1977 que les Nations Unies ont adopté une résolution invitant les pays à consacrer une journée à la célébration des droits des femmes et de la paix internationale.

Une journée pour nous inviter à réfléchir sur la condition de la femme dans le monde entier.

C'est l'occasion avec les élèves de dresser le bilan des progrès accomplis, des difficultés qui subsistent et de proposer des moyens de les dépasser

 

En un siècle, les femmes ont conquis l'égalité juridique et législative dans la plupart des pays du monde. Reste à conquérir l'égalité dans les faits !

La lutte contre les violences envers les femmes est déclarée Grande Cause Nationale cette même année, dans notre pays.

Voir  http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces,770/femmes-egalite,772/

 

Obligation légale et mission fondamentale de l’école, l’éducation à l’égalité Filles Garçons est une  des clés de l’épanouissement de chacun et de la réussite de tous.

 

La Chargée de Mission par le Rectorat de Toulouse pour l'Egalité des Chances Filles/Garçons

 

 

Aimez-la, Protégez-la et respectez-la!

 

Mesdemoiselles,

 

Le collège Ste Hélène vous souhaite une très belle journée !

 

13:46 Écrit par L' dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.