31/03/2010

Contes Philo - Contes d 'Ados ...

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Ecrire pour Agir, devenir Auteur pour créer, partager une aventure : ces Contes-Philo-Contes d'Ados veulent s'inscrire dans la tradition des contes philosophiques initiés par les Philosophes du Siècle des Lumières et leur rendent hommage.

Aujourd'hui, le monde offre-t-il encore matière à écrire, que faut-il pour que tous les droits de l'Homme soient respectés ?

Voici les réponses de nos jeunes élèves de Quatrième, privilégiés par leur effectif à taille humaine, qui ont voulu élaborer une modeste réécriture en jetant leur regard neuf sur ce qui nous entoure.

Déroulant une farandole de thèmes, ils sont spontanés, racontent pour exprimer cet intellect du coeur qui nous est si précieux.

Pour l'amour des lettres vous pouvez acquérir ce livre auprès des élèves de 4° ou encore de leur professeur de français Mme R. Courbier et pour la réalité des chiffres: contribuez par votre achat à favorises les projets-élèves.

Le groupe d'écrivains : Laure Amaré, Laura Bergougnoux, Julie Brunet, Pierre Carron, Diane Darrigade, Julie Faure, Valentin Francoual, Bas Geveling, Yann Husson, Camille Miccoli, Jonathan Montet, Julie Pignolet, Ludovic Staal, Florine Thamié et Rolande Courbier remercie particulièrement Monsieur Vincent Augeay, Chef d'Etablissement, et Professeur de Lettres du Collège Sainte Hélène pour avoir accordé sa confiance en l'expression spontanée, pour avoir encouragé l'initiative pédagogique et favorisé ainsi l'émergence chez les jeunes apprenants d'une forme d'écriture qui mélange liberté et rigueur.

Avec le soutien du Conseil Général du Lot et l'Association "la Grange aux Chimères Familles Rurales" de Corn 46110

30/03/2010

Sortie de la classe de CM1 avec le Parc Régional des Causses et du Quercy ... à la découverte d'un marais à Cavagnac le lundi 29 mars 2010

 

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28/03/2010

Portes Ouvertes : Samedi 27 mars

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08/03/2010

JOURNEE DE LA FEMME

Elle est votre sœur, votre mère, votre meilleure amie, votre grand-mère !


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Aujourd’hui 8 mars 2010, c’est sa fête !

 

Journée de la femme : 8 mars  2010 !

8 MARS 2010, la centième Journée Internationale de la femme

 

Quelques informations historiques:

Origines plurielles

 

 Cette date symbolique n'a pas ses origines dans un seul fait historique.

La référence historique principale remonte aux grèves ouvrières déclenchées en 1857 et 1911 à New York alors que les travailleuses du textile protestaient contre leurs piètres conditions de travail. Le 25 mars 1911, un groupe de travailleuses qui manifestait dans une usine de textile à New York, trouve la mort lors d'un incendie. Elles n'ont pas pu échapper à temps. Les portes étaient fermées pour que les travailleurs ne sortent pas avant la fin de la journée de travail.

 

Une autre référence historique importante c'est la IIe Conférence Internationale des femmes socialistes, en 1910, à Copenhague, au Danemark. La leader socialiste allemande, Clara Zetkin, a proposé la création d'une journée internationale de la femme, afin de reconnaître les luttes menées par les femmes partout dans le monde.

Une autre référence concerne la liaison entre la date du 8 mars et la participation des femmes ouvrières à la Révolution Russe. Le 8 mars dans le calendrier grégorien (23 février 1917, date du calendrier russe) des femmes travailleuses sont sorties dans les rues pour déclencher une grève générale

 

C’est en 1977 que les Nations Unies ont adopté une résolution invitant les pays à consacrer une journée à la célébration des droits des femmes et de la paix internationale.

Une journée pour nous inviter à réfléchir sur la condition de la femme dans le monde entier.

C'est l'occasion avec les élèves de dresser le bilan des progrès accomplis, des difficultés qui subsistent et de proposer des moyens de les dépasser

 

En un siècle, les femmes ont conquis l'égalité juridique et législative dans la plupart des pays du monde. Reste à conquérir l'égalité dans les faits !

La lutte contre les violences envers les femmes est déclarée Grande Cause Nationale cette même année, dans notre pays.

Voir  http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces,770/femmes-egalite,772/

 

Obligation légale et mission fondamentale de l’école, l’éducation à l’égalité Filles Garçons est une  des clés de l’épanouissement de chacun et de la réussite de tous.

 

La Chargée de Mission par le Rectorat de Toulouse pour l'Egalité des Chances Filles/Garçons

 

 

Aimez-la, Protégez-la et respectez-la!

 

Mesdemoiselles,

 

Le collège Ste Hélène vous souhaite une très belle journée !

 

13:46 Écrit par L' dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

CONCOURS LE 23 MARS 2010!

LES HERCULES DE L'HISTOIRE :
le concours d'Histoire pour les collégiens

 EPREUVES LE MARDI 23 MARS 2010

POUR LES DIZAINES DE MILLIERS DE CANDIDATS EN FRANCE !

 

 

RENDEZ-VOUS EN SALLE BLEUE A STE HELENE DES 8H20 POUR UNE HEURE DE QCM !

 

 

EN COMPLEMENT DE VOS COURS, LISEZ AVEC ATTENTION VOS MANUELS SUR LES CHAPITRES CONCERNES …

VOUS POUVEZ AUSSI VOUS ENTRAINER AVEC LES QUESTIONNAIRES SUR LE BLOG SUIVANT :

http://lesherculesdelhistoire.over-blog.com/articles-blog...

 

Au CDI, vous trouverez aussi les questionnaires des années précédentes ! Mais n’oubliez pas de les remettre en place après consultation !

 

Merci pour votre engagement et courage pour les révisions !

 

Mme LOEUL et Mme VIARGUES

 

 

13:30 Écrit par L' dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concours, histoire |  Facebook |

06/03/2010

Préparation à l'ASSR 1 et 2 pour les classes de 5° et 3°

Jeudi 4 mars, des Agents de La Sécurité Routière sont venus sensibiliser les collègiens des classes de 3° et de 5°,- l'aide d'un diaporama- sur les dangers potentiels des scooters et des motos sur la route : "sujet qui nous touche particulièrement !"

Ils nous ont fait part , à l'aide d'exemples personnels des risques encourus. Après nous avoir distribués plusieurs prospectus nous sommes sortis de cet entretien très convaincus.

Nous passerons notre ASSR 2 le jeudi 16 mars, bien préparés !


Anna C. et Emeline T. classe de 3°

Visite de la Mairie de Gramat par les 6°

STE HELENE VISITE LA MAIRIE DE GRAMAT !

 

 Deux classes de 6° soit  une quarantaine d’élèves et quatre  accompagnatrices (le professeur d’Anglais qui est également adjointe au maire : Mme CURTET, le professeur de Français : Mme LASSALLE, le professeur d’Education civique Mme LOEUL ainsi que Mme COIGNARD le professeur d’Arts plastiques) ont été invités par la municipalité de Gramat. Ce projet pédagogique s’inscrit dans la continuité du nouveau programme d’Education civique en 6°.

Ce programme est axé sur : LE COLLÉGIEN, L’ENFANT, L’HABITANT

« En s'appuyant sur les acquis de l'école primaire, la classe de sixième montre les différents aspects de la vie en collectivité. Dans la famille, au collège et dans la commune, les élèves apprennent que la vie en société impose des règles qu’il convient de connaître, de respecter, et de comprendre. Ces règles sont parfois différentes selon l’âge et le statut des personnes. La collectivité est le résultat de l’implication de chacun, celle-ci peut prendre des formes très diverses. »

Extrait des programmes officiels de 6° de l’Education nationale.

Dès septembre 2009, l’élection des délégués fut l’occasion d’étudier les règles de la vie démocratique (le principe de la représentation, le suffrage universel, le vote secret) de façon concrète. Nos élèves ont donc découvert les principes de base de la démocratie.

Afin de préparer la visite, les collégiens ont  tous travaillé sur leur commune à l’aide du questionnaire ainsi que sur une association de leur ville ou de leur village afin de présenter un exposé en classe.

Cette visite complète des lieux a eu lieu de 3 mars 2010 de 10h30 à 12h15. Elle s’est décomposée en deux parties.

Premièrement, une visite du bâtiment afin de déterminer les fonctions de tous les services de la mairie. L’identité juridique d’une personne étant inscrite dans l’état civil et garantie par l’État. Ils ont découvert le service de l’état civil avec ses registres… Les élèves furent surpris de découvrir la modernité des équipements, en effet Gramat est une des 5 communes du Lot équipée pour établir les passeports biométriques.

Ils ont également pu rencontrer les différents personnels au service des administrés de Gramat  comme par exemple le service social ou encore celui chargé d’établir les permis de construire sur la commune.

M.ARHEL, travaillant en collaboration avec le maire,  a ensuite présenté un PowerPoint réalisé par ses soins dans la salle du conseil municipal. L’enfant vivant sous l’autorité et la protection de ses responsables légaux, il a pu faire un point  sur l’autorisation de sortie de territoire nécessaire aux mineurs. Les élèves de Ste Hélène furent particulièrement attentifs car ils participent depuis plusieurs années à un échange avec un collège anglais et certains vont partir prochainement visiter AACHEN (Aix-la-Chapelle) en Allemagne. Ce diaporama a permis de répondre à chacune de ces interrogations :

-       Quel est le territoire de la commune de Gramat ? Combien de citoyens ?

-       Quelles sont les missions de la mairie en plus de celles évoquées ci-dessus ?

-       Quel est le budget de la commune ? D’où proviennent les recettes ? Comment l’argent est-il dépensé ? Quels sont les acteurs du conseil municipal ? Quels sont les missions du conseil municipal ?

-       Quels sont les actions concrètes de Gramat en matière de développement durable ?

Les élèves du collège Ste Hélène à Gramat et toute l’équipe éducative remercient la municipalité pour son accueil exceptionnel. Ils remercient tout particulièrement M.THEIL (maire de Gramat) et  M. Nicolas ARHEL pour son implication dans le projet.

 

L’équipe enseignante de Ste Hélène.

 

 

 

 

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Mercredi 3 mars, tous les élèves de 6° sont partis visiter la Mairie de Gramat suite au programme d'Education Civique. Une projection des activités de la Mairie nous a été présentée par M. Arhel (secrétaire de mairie). Puis nous avons visité les différentes salles et bureaux de la mairie avec comme guide Mme Curtet, adjointe au Maire de Gramat.

Anne-Laure L. 6°

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