09/05/2010

A la rencontre des Poilus!

 ossuairepaysage

 Ossuaire de Douaumont

 Ste Hélène sur les pas des Poilus !

 

32 élèves de 4° et 3° du collège Ste Hélène, accompagnés de trois de leurs professeurs, sont partis pour une semaine début avril dans la région de Metz et Verdun où ils étaient hébergés en auberge de jeunesse. Au programme pédagogique, bien sûr, la découverte de la citadelle de Verdun, du fort de Douaumont où chacun a pu imaginer le quotidien des soldats de la Première Guerre mondiale.

ossuairecroix

 Cimetière de l'Ossuaire de Douaumont

Haut lieu de mémoire, l’Ossuaire de Douamont et ses pelouses parsemées d’une multitude de croix blanches ont particulièrement impressionné les élèves qui ont mesuré alors l’ampleur du sacrifice consenti sur ce sol.

fortdouamont

 Fort de Douaumont

L’arrêt au village martyr de Fleury fut un autre temps fort de cette première journée. En ce lieu, par cette belle journée, régnait une grande sérénité due au silence interrompu seulement par le chant des oiseaux. Tous ont alors pris conscience, en regardant ce sol ravagé par les cratères de bombes, du contraste saisissant entre la paix régnant ce jour-là et le déferlement de bruit et de violence aboutissant à la destruction totale d’un village sous un déluge d’obus un jour de 1916. La terre de Lorraine porte aujourd’hui encore les cicatrices de ce conflit meurtrier.


carreaudewendel

 Mine du Carreau de Wendel

La deuxième journée était consacrée au paysage industriel lorrain. Accompagné d’un guide ancien mineur, le groupe a visité le Musée de la mine du Carreau de Wendel à Forbach. Notre guide a insisté sur les aspects très techniques du travail de la mine au XXe siècle ainsi que sur la difficulté et la dangerosité du travail de mineur de fond.

galerie

 Etayage d'une galerie dans la mine

La friche industrielle  présente à Forbach témoigne du destin des mines françaises.

salledespendus

 "Salle des pendus": vestiaire des mineurs

C’est dans une ambiance plus légère que nous avons pris place dans le petit train pour une escapade dans la belle ville de Metz.


palaischarlemagne

 Cathédrale de Charlemagne

Placée sous le signe de l’Europe et des liens historiques unissant la France et l’Allemagne, la troisième journée nous a amenés à Aix-la-Chapelle où les élèves ont pénétrés dans le palais et la cathédrale de Charlemagne : une occasion pour eux de « voir en vrai » ce qui n’était jusqu’alors une illustration de leur manuel de 5° ! La pluie a malheureusement écourté le temps libre dans la zone piétonne.  Malgré tout, aidés par les germanistes du groupe, nombreux sont ceux qui ont acheté et dégusté  la spécialité de la ville : les printen (sorte de pain d’épice).

 

Entre Histoire et devoir de mémoire, une semaine bien remplie,  à la satisfaction de tous !

 

Mmes LASSALE et LOEUL

 

cidadelle

 Groupe devant la citadelle de Verdun

19:00 Écrit par L' dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, mine, metz, verdun, ste helene |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.