31/05/2010

REMISE DE PRIX POUR LES "HERCULES DE L'HISTOIRE"

STE HELENE ET SES « HERCULES DE L’HISTOIRE » 2010 !

 

Mercredi 26 mai 2010 à 11h a eu lieu la remise des récompenses pour le concours les « Hercules de l’Histoire » pour le collège Ste Hélène. Cette année au collège 35 élèves ont participé à l’épreuve nationale le 23 mars 2010 pour les niveaux de la 6° à la 3°.

 

Rappelons qu’à la session du concours 2008, les niveaux 6°, 5°, 4°, 3° avaient obtenu le premier prix du département ! Pour la session 2009, quatre élèves de Ste Hélène s’étaient particulièrement illustrés dont Alexandre TORTEL qui était arrivé 1er départemental pour le LOT  (niveau 6°) et Justine LAMAGAT qui était arrivée 1ere départemental pour le LOT en 3°.Comme les années précédentes, plusieurs des collégiens de Ste Hélène ont obtenu d’excellents résultats mais quatre candidats sont particulièrement à l’honneur pour cette session 2010 :

 

Pour le niveau 6° : Martin ASFAUX classé 428eme sur plus de 11 000 candidats en France a obtenu le premier prix de l’établissement ainsi que le 1er prix pour le LOT niveau 6° !

 

Pour le niveau 5° : Alexandre POUJADE classé 232eme sur plus de 8 000 candidats en France a obtenu le premier prix de l’établissement ainsi que le 1er prix pour le LOT niveau 5° !

 

Pour le niveau 4° : Corentin JAULIAC classé 119eme sur plus de 5 000 candidats en France a obtenu le premier prix de l’établissement ainsi que le 1er prix pour le LOT niveau 4° ! En 2009, Corentin JAULIAC alors en 5° était arrivé 1er du classement 2009 pour le niveau 5° au collège Ste Hélène. Habitué du concours, il avait également obtenu la première place au niveau départemental en 6° lors de la session 2008 ! Pour sa troisième participation à l’épreuve, il a même « frôlé » une récompense nationale puisqu’il fallait être dans les 100 premiers pour obtenir un prix supplémentaire !

 

Enfin pour le niveau 3°, c’est Charles BEAUCOURT classé 139eme sur plus de 4 000 candidats en France  qui a obtenu le premier prix de l’établissement ainsi que le 1er prix pour le LOT niveau 3° ! Charles a également eu l’honneur de participer à la remise des prix du Concours national pour la résistance et la déportation à la préfecture le 6 mai dernier (3° Prix pour le LOT dans la catégorie « travail collectif »).

 

C’est les bras chargés de leurs diplômes et leurs diverses récompenses (livres, stylos et divers cadeaux) que cette cérémonie de remise de prix s’est achevée sous les applaudissements de tout le collège ! Certains ont déjà promis de participer l’année prochaine !

 

Elodie LOEUL

Professeur d’Histoire-Géographie et d’Education civique


 

            

ALEXANDRE POUJADE

 ALEXANDRE POUJADE

 
      CORENTIN JAULIAC

CORENTIN JAULIAC

CHARLES BEAUCOURT

CHARLES BEAUCOURT

 

17:52 Écrit par L' dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/05/2010

Sortie des élèves de 5° à la"Base des Amis du Célé"

Mercredi 19 mai, accompagnés de Mme Jarrosson, professeur de sport, nous sommes allés passer une journée sportive bien agréable. Nous avosn fait du canoë, de la pétanque, de l'ultimate, de l'escalade, du bike and run, de la tirolienne, ...

Ala fin de la journée, nous avons reçu des médailles. Nous étions très contents de cette journée.

Dylan A.

P190510_11.030002

 

P190510_11.060001

 

 

P190510_11.090002

 

P190510_11.450001

 

P190510_15.400001

 

P190510_15.500001

10/05/2010

Mai 2010 : Les collégiens de Ste Hélène récompensés pour leurs actions citoyennes pour respecter le devoir de mémoire !

Mai 2010 : Les collégiens de Ste Hélène récompensés pour leurs actions citoyennes pour respecter le devoir de mémoire !

 

Samedi 8 mai 2010, plusieurs élèves ont répondu à l’invitation de M. Doumer, maire de Couzou. Pourquoi Couzou ? Les élèves de Ste Hélène avaient étudiés l’année précédente les lettres d’un Poilu, celle de Prosper Floirac habitant de Couzou. Les collégiens avaient donc animé la commémoration du 11 novembre 2008. Parents, élèves, professeurs, Couzounais, avaient apprécié ce projet pédagogique citoyen. Rendez-vous avait donc été pris avec les élus de cette accueillante municipalité pour se souvenir cette fois de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et célébrer l’armistice du 8 mai 1945.

Plusieurs élèves de 3° durant la même semaine, plus précisément le 6 mai, avaient été conviés par Jean-Luc Marx, préfet du Lot pour recevoir leur prix pour leur mémoire portant sur le sujet du concours national de la Résistance et de la Déportation: « L'appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle et son impact jusqu'en 1945». Les élèves accompagnés de parents et de leurs professeurs ont donc eu l’honneur de recevoir le 3° prix pour le Lot dans la catégorie « travail collectif ».

Les « jeunes historiens en herbe » ont eu l’idée de transformer en partie ce mémoire en un diaporama qui a donc été diffusé à Couzou après la commémoration officielle du 8 mai. Dans la salle du foyer rural, des élèves volontaires ont rappelé les phases les plus importantes du conflit durant un exposé assisté par ordinateur et projeté sur écran. Après une prestation de plus d’une demi-heure, les élèves ont été chaleureusement félicités par les spectateurs.

L’objectif semble avoir été atteint : donner du sens aux commémorations et se souvenir pour lutter contre la folie des hommes !

8mai

Les élèves, leurs parents et l’équipe éducative de Ste Hélène

 

09/05/2010

A la rencontre des Poilus!

 ossuairepaysage

 Ossuaire de Douaumont

 Ste Hélène sur les pas des Poilus !

 

32 élèves de 4° et 3° du collège Ste Hélène, accompagnés de trois de leurs professeurs, sont partis pour une semaine début avril dans la région de Metz et Verdun où ils étaient hébergés en auberge de jeunesse. Au programme pédagogique, bien sûr, la découverte de la citadelle de Verdun, du fort de Douaumont où chacun a pu imaginer le quotidien des soldats de la Première Guerre mondiale.

ossuairecroix

 Cimetière de l'Ossuaire de Douaumont

Haut lieu de mémoire, l’Ossuaire de Douamont et ses pelouses parsemées d’une multitude de croix blanches ont particulièrement impressionné les élèves qui ont mesuré alors l’ampleur du sacrifice consenti sur ce sol.

fortdouamont

 Fort de Douaumont

L’arrêt au village martyr de Fleury fut un autre temps fort de cette première journée. En ce lieu, par cette belle journée, régnait une grande sérénité due au silence interrompu seulement par le chant des oiseaux. Tous ont alors pris conscience, en regardant ce sol ravagé par les cratères de bombes, du contraste saisissant entre la paix régnant ce jour-là et le déferlement de bruit et de violence aboutissant à la destruction totale d’un village sous un déluge d’obus un jour de 1916. La terre de Lorraine porte aujourd’hui encore les cicatrices de ce conflit meurtrier.


carreaudewendel

 Mine du Carreau de Wendel

La deuxième journée était consacrée au paysage industriel lorrain. Accompagné d’un guide ancien mineur, le groupe a visité le Musée de la mine du Carreau de Wendel à Forbach. Notre guide a insisté sur les aspects très techniques du travail de la mine au XXe siècle ainsi que sur la difficulté et la dangerosité du travail de mineur de fond.

galerie

 Etayage d'une galerie dans la mine

La friche industrielle  présente à Forbach témoigne du destin des mines françaises.

salledespendus

 "Salle des pendus": vestiaire des mineurs

C’est dans une ambiance plus légère que nous avons pris place dans le petit train pour une escapade dans la belle ville de Metz.


palaischarlemagne

 Cathédrale de Charlemagne

Placée sous le signe de l’Europe et des liens historiques unissant la France et l’Allemagne, la troisième journée nous a amenés à Aix-la-Chapelle où les élèves ont pénétrés dans le palais et la cathédrale de Charlemagne : une occasion pour eux de « voir en vrai » ce qui n’était jusqu’alors une illustration de leur manuel de 5° ! La pluie a malheureusement écourté le temps libre dans la zone piétonne.  Malgré tout, aidés par les germanistes du groupe, nombreux sont ceux qui ont acheté et dégusté  la spécialité de la ville : les printen (sorte de pain d’épice).

 

Entre Histoire et devoir de mémoire, une semaine bien remplie,  à la satisfaction de tous !

 

Mmes LASSALE et LOEUL

 

cidadelle

 Groupe devant la citadelle de Verdun

19:00 Écrit par L' dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, mine, metz, verdun, ste helene |  Facebook |

Ste Hélène à l’honneur : remise de prix à la préfecture de Cahors le 06 mai 2010.

Concours national de la Résistance et de la Déportation :

 

M. le préfet du Lot a reçu le  jeudi 6 mai 2010 à 17h30 les lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation.


lauréats

 L'ensemble des lauréats pour la session 2010

Plusieurs élèves de 3° du collège Ste Hélène ont été récompensés pour leur mémoire portant sur le sujet « L'appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle et son impact jusqu'en 1945. »

 remiseprix

 Les élèves sont félicités par les officiels

recompenses

 Ils ont reçu avec émotion leur récompense

Les élèves accompagnés de parents et de leurs professeurs ont donc eu l’honneur de recevoir le 3° prix pour le Lot dans la catégorie « travail collectif ».

 delegationstehelene

delegationstehelenebis

delegationsteheleneter

 La délégation du collège Ste Hélène composée de parents, élèves et professeurs

Etaient présents, Mme la députée Dominique Orliac, M. le préfet  du Lot Jean-Luc Marx, différents élus et représentants de l’Etat ainsi que plusieurs associations d’anciens combattants.

Avant leur départ de la réception, plusieurs élèves ont avoué être tentés par une carrière politique !


molly

  Molly à la tribune!

 corentin

 Corentin à la tribune!

jerome

 Jérome à la tribune!

julien

 Julien à la tribune!

Félicitations à nos jeunes lauréats de cette édition 2010 !

05/05/2010

Invitation à la commémoration du 8 mai 2010 à Couzou :

Invitation à la commémoration du 8 mai 2010 à Couzou :

 

Comme vous le savez les collégiens du collège Ste Hélène de Gramat manifestent depuis quelques années leur intérêt pour participer au devoir de mémoire.

 

En novembre 2008, ils ont participé à la commémoration du 11 novembre. Leur travail s’était porté sur l’étude d’un Poilu de Couzou.

 

Cette année, un groupe d’élèves a souhaité participer au concours national de la Résistance et de la Déportation. Le mémoire qu’ils ont produit a obtenu une récompense au niveau départemental (3eme prix dans leur catégorie). Monsieur le préfet les invite  à Cahors pour la remise du prix  le jeudi 6 mai 2010 à 17h30.

 

Les « jeunes historiens en herbe » ont eu l’idée de transformer en partie ce mémoire en un diaporama qui sera diffusé à Couzou après la commémoration officielle du 8 mai devant le monument aux morts. En effet, M.DOUMER, le maire de Couzou, a gentiment invité les élèves à présenter leur projection au Foyer Rural.

 

Connaissant votre intérêt pour tous les projets pédagogiques que l’Institution Sainte Hélène peut réaliser chaque année, nous nous permettons de vous inviter à venir découvrir le travail de nos 3° si votre emploi du temps vous le permet.

 

Rejoignez-nous à 11h30 devant le monument aux morts de Couzou le 8 mai 2010 !

 

Cordialement,

 

Elodie LOEUL

Professeur d’Histoire-Géographie et d’Education civique.