21/06/2010

Ste Hélène répond à l’appel du 18 juin 2010 !

Ste Hélène répond à l’appel du 18 juin 2010 !

 

Vendredi 18 juin 2010, plusieurs élèves ont répondu à l’invitation de M. THEIL, maire de Gramat pour célébrer le 70eme anniversaire de l’appel à la résistance du général de Gaulle.

 

Le 6 mai 2010, plusieurs élèves de 3° du collège avaient été conviés par Jean-Luc Marx, préfet du Lot pour recevoir leur prix (3° prix pour le Lot dans la catégorie « travail collectif ») pour leur mémoire portant sur le sujet du concours national de la Résistance et de la Déportation: « L'appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle et son impact jusqu'en 1945».

Honorés par l’invitation de M.THEIL, les « jeunes historiens en herbe » ont eu l’idée de transformer ce mémoire en un diaporama qui a donc été diffusé à la mairie de Gramat avant la commémoration officielle devant le monument aux morts. Dans la salle du conseil municipal, des élèves volontaires ont rappelé les phases les plus importantes du conflit ainsi que l’impact du 18 juin 1940 durant un exposé assisté par ordinateur et projeté sur écran devant M. le maire, les élus présents, Alexandra PIMENTA (élue par les collégiens au Conseil Général Jeune du LOT) et les élèves de CM2 et CM1 de Ste Hélène qui avaient pu assister à la petite conférence. Après une prestation de plus d’une demi-heure, les élèves ont été chaleureusement félicités par les spectateurs pour la qualité de leur travail.

Cet exercice a marqué un terme au projet pédagogique choisi en Histoire pour l’année scolaire 2009-2010 : « les deux conflits mondiaux et le devoir de mémoire », rappelons que durant leur voyage en Lorraine, les élèves avaient pu découvrir les sites majeurs de la Première Guerre mondiale (la citadelle de Verdun, le fort de Douaumont, les tranchées, les villages martyrs, l’ossuaire de Douaumont…). L’objectif semble avoir été atteint : donner du sens aux commémorations et se souvenir pour lutter contre la folie des hommes !

 

 

Photo 022

 

 

 

Photo 026

 

 

 

 

Photo 028

 

 

 

 

 

Photo 029

17:20 Écrit par L' dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.