30/06/2010

Les lauréats Nationaux !!!

 

Lauréats Nationaux des Clés de l’Education Nationale

 

Tout au long de l’année scolaire, les élèves du cycle II ont travaillé sur le projet de la Sécurité Routière. Ils ont eu la joie d’être lauréats du concours national proposé par l’association de la Sécurité Routière. Quatre élèves Méline, Manon, Emilien et Victor se sont rendus jeudi 24 juin à Paris accompagnés de leurs enseignantes pour recevoir le trophée des mains du Ministre de l’Education Nationale. Les enfants ont voulu fêter cet évènement par un moment de convivialité mardi 29 juin dans les locaux de l’école.

Photo 006

 

 

 

 

 

 

Photo 008

 

 

 

 

 

Photo 010

 

 

 

 

 

Photo 014

 

 

 

 

 

Photo 019

 

 

 

 

 

 

Photo 024

 

 

 

 

 

 

Photo 025

 

 

 

 

 

 

 

Photo 027

21/06/2010

Visite de Monsieur Vayssié - correspondant du journal "La Dépêche" de Gramat

Rencontre avec la Presse !

 

M.VAYSSIE, correspondant pour le journal « la Dépêche », est venu à la rencontre des élèves de 3° ayant participés au projet pédagogique choisi en Histoire cette année : « les deux conflits mondiaux et le devoir de mémoire ».

 

En effet, l’année scolaire a été rythmée par  différents temps forts :

 

-         une exposition prêtée par l’ONAC sur l’occupation de l’Alsace et de la Lorraine en 1939-1945,

 

-         un voyage en Lorraine où les élèves ont pu découvrir les sites majeurs de la Première Guerre mondiale : la citadelle de Verdun, le fort de Douaumont, les tranchées, les villages martyrs, l’ossuaire de Douaumont…

 

 

-         la participation au concours national de la résistance et de la déportation (les élèves ont été récompensés le 6 mai 2010 par la préfecture du Lot),

 

-         la commémoration du 8 mai 1945 à Couzou,

 

 

-         une conférence organisée par les élèves et la mairie de Gramat pour célébrer les 70 ans de l’appel du 18 juin 2010.

 

Le journaliste au cours de cet échange a interrogé les collégiens sur le sens du devoir de mémoire pour eux, les raisons de leur engagement dans les différentes actions de l’année. Ils ont pu exprimer leurs espoirs et leurs inquiétudes face au contexte politique actuel mondial.

 

L’Institution Ste Hélène remercie la Presse pour son intérêt constant à ses projets pédagogiques.

 

 

Photo 032

 

 

 

Photo 033

17:48 Écrit par L' dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Ste Hélène répond à l’appel du 18 juin 2010 !

Ste Hélène répond à l’appel du 18 juin 2010 !

 

Vendredi 18 juin 2010, plusieurs élèves ont répondu à l’invitation de M. THEIL, maire de Gramat pour célébrer le 70eme anniversaire de l’appel à la résistance du général de Gaulle.

 

Le 6 mai 2010, plusieurs élèves de 3° du collège avaient été conviés par Jean-Luc Marx, préfet du Lot pour recevoir leur prix (3° prix pour le Lot dans la catégorie « travail collectif ») pour leur mémoire portant sur le sujet du concours national de la Résistance et de la Déportation: « L'appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle et son impact jusqu'en 1945».

Honorés par l’invitation de M.THEIL, les « jeunes historiens en herbe » ont eu l’idée de transformer ce mémoire en un diaporama qui a donc été diffusé à la mairie de Gramat avant la commémoration officielle devant le monument aux morts. Dans la salle du conseil municipal, des élèves volontaires ont rappelé les phases les plus importantes du conflit ainsi que l’impact du 18 juin 1940 durant un exposé assisté par ordinateur et projeté sur écran devant M. le maire, les élus présents, Alexandra PIMENTA (élue par les collégiens au Conseil Général Jeune du LOT) et les élèves de CM2 et CM1 de Ste Hélène qui avaient pu assister à la petite conférence. Après une prestation de plus d’une demi-heure, les élèves ont été chaleureusement félicités par les spectateurs pour la qualité de leur travail.

Cet exercice a marqué un terme au projet pédagogique choisi en Histoire pour l’année scolaire 2009-2010 : « les deux conflits mondiaux et le devoir de mémoire », rappelons que durant leur voyage en Lorraine, les élèves avaient pu découvrir les sites majeurs de la Première Guerre mondiale (la citadelle de Verdun, le fort de Douaumont, les tranchées, les villages martyrs, l’ossuaire de Douaumont…). L’objectif semble avoir été atteint : donner du sens aux commémorations et se souvenir pour lutter contre la folie des hommes !

 

 

Photo 022

 

 

 

Photo 026

 

 

 

 

Photo 028

 

 

 

 

 

Photo 029

17:20 Écrit par L' dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/06/2010

Lauréats du Concours National de la Sécurité Routière

- les CP – CE1 lauréats du Concours National de la Sécurité

 Accompagnés de leurs enseignantes mesdames A. Conte et I. Bergougnoux, des deux chefs d’Etablissement et d’une maman, Emilien, Manon, Méline et Victor se rendront le jeudi 24 juin au Ministère de l’Education Nationale pour recevoir le trophée des Clés de l’Education Routière des mains du Ministre Monsieur Luc Chatel : un grand moment d’émotion et d’honneur pour ces enfants et leurs enseignantes.

Sortie à la caserne des pompiers de Gramat vendredi 4 juin

- Visite de la caserne des Pompiers 

Les enfants de GS – CP et CE 1 ont été accueillis par le capitaine des pompiers, Monsieur Moulène et les pompiers pour une après-midi découverte de la caserne et de son fonctionnement. Merci pour leur gentillesse et leur disponibilité

Mme I. Bergougnoux

Enseignante en classe de G.S.

Voyage scolaire des classes de 6°

- Voyage des 6° en Camargue :

Programme du 21 et 22 juin 2010

 

Visite du Pont du Gard, de la cité gallo-romaine de Glanum, du village des Baux de Provence. Le 2° jour : croisière sur le petit Rhône avec la découverte de la faune et de la flore camarguaise, découverte des principaux vestiges romains de la ville d’Arles (amphithéâtre, thermes et église) : beau séjour provençal sous le soleil et les moustiques ...

Intervention en classe de 3° sur les addictions

- Intervention de la FRAD

Deux gendarmes spécialisés dans la prévention du tabac, de l’alcool et du cannabis sont venus présentés à nos collégiens de 3° les effets recherchés, les effets psychiques et physiques ainsi que les risques sanitaires de ces addictions.

15:12 Écrit par L' dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gramat, college ste helene, frad |  Facebook |

Séjour à Paris des CM 2

Nos élèves de CM2 ont été  « titi-parisiens » durant une semaine. Ils ont pu découvrir les merveilles de notre capitale avec un programme chargé ils ont visité : le Sénat, la Mairie, fait du bateau mouche, visité les Invalides dont le tombeau de Napoléon, la cathédrale Notre-Dame et la Sainte-Chapelle, le Conciergerie, la Géode et la Parc de la Villette avec le cité des Enfants, le Louvre, le château de Versailles sans oublier d’avoir fait un Paris by-night : un séjour inoubliable …

15:10 Écrit par L' dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, gramat, ecole ste helene |  Facebook |

Spectacle en maternelle

Jeudi 3  juin, les maternelles et CP et les "petits amis" de la crèche de Gramat ont été invité à écouter et regarder l'histoire de "Monsieur le Vent", interprétée par une comédienne de l'équipe des "Trois chardons". Les enfants attendent tous les ans avec impatience la présentation de ce petit spectacle. Ils sont toujours enthouiastes et demandent "C'est quand qu'ils reviennent ?".

A l'année prochaine, mesdames et messieurs les comédiens des "Trois chardons" merci à l'APEL  qui nous permet une telle activité.

Mme A. Conte

Enseignante en CP

Dégustation de Gâteaux en 5°

Une petite dégustation de Crumbles a réuni les élèves de 5° afin de terminer l'année dans la bonne humeur... 

Photo 004

 

 

 

Photo 005

 

 

 

Photo 006

 

 

 

 

 

Les Gestes de 1er premiers secours

Les élèves de 3° ont reçu une initiation aux gestes de premiers secours grâce à l'intervention de la Croix Rouge de Saint-Céré.

Photo 007

 

 

 

 

 

Photo 011

 

 

 

 

Photo 019

 

 

 

Photo 016

09/06/2010

Echange Franco-Britannique


Visite des collégiens britanniques et Fête des Langues

 P250510_20.400001

 

Joyeuse était l’ambiance à la Salle des Fêtes de Gramat en ce mardi 26 mai. Les élèves de l’Ecole Primaire , de la Grande section de maternelle au CM2 allaient enfin présenter le spectacle préparé tout au long de l’année en cours d’anglais et d’espagnol en l’honneur des jeunes britanniques et des professeurs du Collège Thornden. Chaque classe avait mis l’accent sur un des acquis du programme de l’enseignement des langues en primaire : se présenter, les couleurs, les nombres, la nourriture, les nationalités, la famille et la météo avec un superbe bulletin commenté par les élèves du CM2 qui avaient pour l’occasion appris également la difficile chanson de Michael Jackson « Thriller » . La soirée était ouverte par deux numéros de l’atelier Danse du collège et tous les élèves des deux collèges ayant participé à l’échange montaient sur scène pour clôturer le spectacle sur un morceau de Queen, « We will rock you ». Nos amis de Thornden qui avaient passé une semaine ensoleillée dans la région, très bien accueillis par les familles des partenaires français repartaient le lendemain pour la Grande Bretagne. Et après ? De nombreux élèves de part et d’autre de la Manche parlent déjà de l’échange qui leur sera proposé au printemps 2011!  


DSCN0287

 

 

 

 

 

DSCN0285

 

 

 

DSCN0283

 

 

 

 

HPIM1320

 

 

 

 

HPIM1322