10/07/2010

Résultat du Brevet des Collèges session 2010

Noms des candidats admis au DNB session 2010:

 

-        ALLARDON Thomas (AB)

-        ARCOUTEL Marine

-        BARROT Emma (TB)

-        BEAUCOURT Charles

-        BLADOU Elise (B)

-        BOURGADE Grégory (AB)

-        CLAVEL Anna

-        CORBEL Amandine

-        COSNIER Camille (B)

-        COSTE Julien

-        DE HOUX Elise

-        DEVIAUCE Claire (AB)

-        DUMANCIE Kévin (AB)

-        FERNANDES Estelle (B)

-        FOUCHER Agathe

-        GOBINET Alexandre (AB)

-        GUILHOT Molly (TB)

-        KOHLMAN Maxime (AB)

-        LAJUGIE Mathieu (AB)

-        LARGE Marie (AB)

-        LEROUX Nicolas (AB)

-        MATEUS Jeni (AB)

-        MATEUS Marjorie (AB)

-        MEJECAZE Eva

-        OBLIGIS Jérôme (AB)

-        PEZET Corentin (TB)

-        POISSON Adrien

-        RENAUX Gwendoline

-        SALVAN Baptistine (AB)

-        TOULET Emeline

03/07/2010

Spectacle de fin d'année

Vendredi 2 juillet :

Fête de fin d'année de l'Etablissement scolaire Sainte Hélène à la salle des fêtes de Gramat sur le thème des 5 continents

 

Photo 030

 

 

 

 

Photo 032

 

 

 

 

Photo 034

 

 

 

 

 

Photo 037

 

 

 

 

 

Photo 039

 

 

 

Photo 050

 

 

 

 

 

 

Photo 053

 

 

 

 

 

 

 

Sortie des GS et CP à la caserne des Pompiers de Gramat

P6040156

 

 

 

 

P6040188

 

 

 

 

P6040192

 

 

 

 

P6040196

30/06/2010

Les lauréats Nationaux !!!

 

Lauréats Nationaux des Clés de l’Education Nationale

 

Tout au long de l’année scolaire, les élèves du cycle II ont travaillé sur le projet de la Sécurité Routière. Ils ont eu la joie d’être lauréats du concours national proposé par l’association de la Sécurité Routière. Quatre élèves Méline, Manon, Emilien et Victor se sont rendus jeudi 24 juin à Paris accompagnés de leurs enseignantes pour recevoir le trophée des mains du Ministre de l’Education Nationale. Les enfants ont voulu fêter cet évènement par un moment de convivialité mardi 29 juin dans les locaux de l’école.

Photo 006

 

 

 

 

 

 

Photo 008

 

 

 

 

 

Photo 010

 

 

 

 

 

Photo 014

 

 

 

 

 

Photo 019

 

 

 

 

 

 

Photo 024

 

 

 

 

 

 

Photo 025

 

 

 

 

 

 

 

Photo 027

21/06/2010

Visite de Monsieur Vayssié - correspondant du journal "La Dépêche" de Gramat

Rencontre avec la Presse !

 

M.VAYSSIE, correspondant pour le journal « la Dépêche », est venu à la rencontre des élèves de 3° ayant participés au projet pédagogique choisi en Histoire cette année : « les deux conflits mondiaux et le devoir de mémoire ».

 

En effet, l’année scolaire a été rythmée par  différents temps forts :

 

-         une exposition prêtée par l’ONAC sur l’occupation de l’Alsace et de la Lorraine en 1939-1945,

 

-         un voyage en Lorraine où les élèves ont pu découvrir les sites majeurs de la Première Guerre mondiale : la citadelle de Verdun, le fort de Douaumont, les tranchées, les villages martyrs, l’ossuaire de Douaumont…

 

 

-         la participation au concours national de la résistance et de la déportation (les élèves ont été récompensés le 6 mai 2010 par la préfecture du Lot),

 

-         la commémoration du 8 mai 1945 à Couzou,

 

 

-         une conférence organisée par les élèves et la mairie de Gramat pour célébrer les 70 ans de l’appel du 18 juin 2010.

 

Le journaliste au cours de cet échange a interrogé les collégiens sur le sens du devoir de mémoire pour eux, les raisons de leur engagement dans les différentes actions de l’année. Ils ont pu exprimer leurs espoirs et leurs inquiétudes face au contexte politique actuel mondial.

 

L’Institution Ste Hélène remercie la Presse pour son intérêt constant à ses projets pédagogiques.

 

 

Photo 032

 

 

 

Photo 033

17:48 Écrit par L' dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Ste Hélène répond à l’appel du 18 juin 2010 !

Ste Hélène répond à l’appel du 18 juin 2010 !

 

Vendredi 18 juin 2010, plusieurs élèves ont répondu à l’invitation de M. THEIL, maire de Gramat pour célébrer le 70eme anniversaire de l’appel à la résistance du général de Gaulle.

 

Le 6 mai 2010, plusieurs élèves de 3° du collège avaient été conviés par Jean-Luc Marx, préfet du Lot pour recevoir leur prix (3° prix pour le Lot dans la catégorie « travail collectif ») pour leur mémoire portant sur le sujet du concours national de la Résistance et de la Déportation: « L'appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle et son impact jusqu'en 1945».

Honorés par l’invitation de M.THEIL, les « jeunes historiens en herbe » ont eu l’idée de transformer ce mémoire en un diaporama qui a donc été diffusé à la mairie de Gramat avant la commémoration officielle devant le monument aux morts. Dans la salle du conseil municipal, des élèves volontaires ont rappelé les phases les plus importantes du conflit ainsi que l’impact du 18 juin 1940 durant un exposé assisté par ordinateur et projeté sur écran devant M. le maire, les élus présents, Alexandra PIMENTA (élue par les collégiens au Conseil Général Jeune du LOT) et les élèves de CM2 et CM1 de Ste Hélène qui avaient pu assister à la petite conférence. Après une prestation de plus d’une demi-heure, les élèves ont été chaleureusement félicités par les spectateurs pour la qualité de leur travail.

Cet exercice a marqué un terme au projet pédagogique choisi en Histoire pour l’année scolaire 2009-2010 : « les deux conflits mondiaux et le devoir de mémoire », rappelons que durant leur voyage en Lorraine, les élèves avaient pu découvrir les sites majeurs de la Première Guerre mondiale (la citadelle de Verdun, le fort de Douaumont, les tranchées, les villages martyrs, l’ossuaire de Douaumont…). L’objectif semble avoir été atteint : donner du sens aux commémorations et se souvenir pour lutter contre la folie des hommes !

 

 

Photo 022

 

 

 

Photo 026

 

 

 

 

Photo 028

 

 

 

 

 

Photo 029

17:20 Écrit par L' dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/06/2010

Lauréats du Concours National de la Sécurité Routière

- les CP – CE1 lauréats du Concours National de la Sécurité

 Accompagnés de leurs enseignantes mesdames A. Conte et I. Bergougnoux, des deux chefs d’Etablissement et d’une maman, Emilien, Manon, Méline et Victor se rendront le jeudi 24 juin au Ministère de l’Education Nationale pour recevoir le trophée des Clés de l’Education Routière des mains du Ministre Monsieur Luc Chatel : un grand moment d’émotion et d’honneur pour ces enfants et leurs enseignantes.

Sortie à la caserne des pompiers de Gramat vendredi 4 juin

- Visite de la caserne des Pompiers 

Les enfants de GS – CP et CE 1 ont été accueillis par le capitaine des pompiers, Monsieur Moulène et les pompiers pour une après-midi découverte de la caserne et de son fonctionnement. Merci pour leur gentillesse et leur disponibilité

Mme I. Bergougnoux

Enseignante en classe de G.S.

Voyage scolaire des classes de 6°

- Voyage des 6° en Camargue :

Programme du 21 et 22 juin 2010

 

Visite du Pont du Gard, de la cité gallo-romaine de Glanum, du village des Baux de Provence. Le 2° jour : croisière sur le petit Rhône avec la découverte de la faune et de la flore camarguaise, découverte des principaux vestiges romains de la ville d’Arles (amphithéâtre, thermes et église) : beau séjour provençal sous le soleil et les moustiques ...

Intervention en classe de 3° sur les addictions

- Intervention de la FRAD

Deux gendarmes spécialisés dans la prévention du tabac, de l’alcool et du cannabis sont venus présentés à nos collégiens de 3° les effets recherchés, les effets psychiques et physiques ainsi que les risques sanitaires de ces addictions.

15:12 Écrit par L' dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gramat, college ste helene, frad |  Facebook |

Séjour à Paris des CM 2

Nos élèves de CM2 ont été  « titi-parisiens » durant une semaine. Ils ont pu découvrir les merveilles de notre capitale avec un programme chargé ils ont visité : le Sénat, la Mairie, fait du bateau mouche, visité les Invalides dont le tombeau de Napoléon, la cathédrale Notre-Dame et la Sainte-Chapelle, le Conciergerie, la Géode et la Parc de la Villette avec le cité des Enfants, le Louvre, le château de Versailles sans oublier d’avoir fait un Paris by-night : un séjour inoubliable …

15:10 Écrit par L' dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris, gramat, ecole ste helene |  Facebook |

Spectacle en maternelle

Jeudi 3  juin, les maternelles et CP et les "petits amis" de la crèche de Gramat ont été invité à écouter et regarder l'histoire de "Monsieur le Vent", interprétée par une comédienne de l'équipe des "Trois chardons". Les enfants attendent tous les ans avec impatience la présentation de ce petit spectacle. Ils sont toujours enthouiastes et demandent "C'est quand qu'ils reviennent ?".

A l'année prochaine, mesdames et messieurs les comédiens des "Trois chardons" merci à l'APEL  qui nous permet une telle activité.

Mme A. Conte

Enseignante en CP

Dégustation de Gâteaux en 5°

Une petite dégustation de Crumbles a réuni les élèves de 5° afin de terminer l'année dans la bonne humeur... 

Photo 004

 

 

 

Photo 005

 

 

 

Photo 006

 

 

 

 

 

Les Gestes de 1er premiers secours

Les élèves de 3° ont reçu une initiation aux gestes de premiers secours grâce à l'intervention de la Croix Rouge de Saint-Céré.

Photo 007

 

 

 

 

 

Photo 011

 

 

 

 

Photo 019

 

 

 

Photo 016

09/06/2010

Echange Franco-Britannique


Visite des collégiens britanniques et Fête des Langues

 P250510_20.400001

 

Joyeuse était l’ambiance à la Salle des Fêtes de Gramat en ce mardi 26 mai. Les élèves de l’Ecole Primaire , de la Grande section de maternelle au CM2 allaient enfin présenter le spectacle préparé tout au long de l’année en cours d’anglais et d’espagnol en l’honneur des jeunes britanniques et des professeurs du Collège Thornden. Chaque classe avait mis l’accent sur un des acquis du programme de l’enseignement des langues en primaire : se présenter, les couleurs, les nombres, la nourriture, les nationalités, la famille et la météo avec un superbe bulletin commenté par les élèves du CM2 qui avaient pour l’occasion appris également la difficile chanson de Michael Jackson « Thriller » . La soirée était ouverte par deux numéros de l’atelier Danse du collège et tous les élèves des deux collèges ayant participé à l’échange montaient sur scène pour clôturer le spectacle sur un morceau de Queen, « We will rock you ». Nos amis de Thornden qui avaient passé une semaine ensoleillée dans la région, très bien accueillis par les familles des partenaires français repartaient le lendemain pour la Grande Bretagne. Et après ? De nombreux élèves de part et d’autre de la Manche parlent déjà de l’échange qui leur sera proposé au printemps 2011!  


DSCN0287

 

 

 

 

 

DSCN0285

 

 

 

DSCN0283

 

 

 

 

HPIM1320

 

 

 

 

HPIM1322

31/05/2010

REMISE DE PRIX POUR LES "HERCULES DE L'HISTOIRE"

STE HELENE ET SES « HERCULES DE L’HISTOIRE » 2010 !

 

Mercredi 26 mai 2010 à 11h a eu lieu la remise des récompenses pour le concours les « Hercules de l’Histoire » pour le collège Ste Hélène. Cette année au collège 35 élèves ont participé à l’épreuve nationale le 23 mars 2010 pour les niveaux de la 6° à la 3°.

 

Rappelons qu’à la session du concours 2008, les niveaux 6°, 5°, 4°, 3° avaient obtenu le premier prix du département ! Pour la session 2009, quatre élèves de Ste Hélène s’étaient particulièrement illustrés dont Alexandre TORTEL qui était arrivé 1er départemental pour le LOT  (niveau 6°) et Justine LAMAGAT qui était arrivée 1ere départemental pour le LOT en 3°.Comme les années précédentes, plusieurs des collégiens de Ste Hélène ont obtenu d’excellents résultats mais quatre candidats sont particulièrement à l’honneur pour cette session 2010 :

 

Pour le niveau 6° : Martin ASFAUX classé 428eme sur plus de 11 000 candidats en France a obtenu le premier prix de l’établissement ainsi que le 1er prix pour le LOT niveau 6° !

 

Pour le niveau 5° : Alexandre POUJADE classé 232eme sur plus de 8 000 candidats en France a obtenu le premier prix de l’établissement ainsi que le 1er prix pour le LOT niveau 5° !

 

Pour le niveau 4° : Corentin JAULIAC classé 119eme sur plus de 5 000 candidats en France a obtenu le premier prix de l’établissement ainsi que le 1er prix pour le LOT niveau 4° ! En 2009, Corentin JAULIAC alors en 5° était arrivé 1er du classement 2009 pour le niveau 5° au collège Ste Hélène. Habitué du concours, il avait également obtenu la première place au niveau départemental en 6° lors de la session 2008 ! Pour sa troisième participation à l’épreuve, il a même « frôlé » une récompense nationale puisqu’il fallait être dans les 100 premiers pour obtenir un prix supplémentaire !

 

Enfin pour le niveau 3°, c’est Charles BEAUCOURT classé 139eme sur plus de 4 000 candidats en France  qui a obtenu le premier prix de l’établissement ainsi que le 1er prix pour le LOT niveau 3° ! Charles a également eu l’honneur de participer à la remise des prix du Concours national pour la résistance et la déportation à la préfecture le 6 mai dernier (3° Prix pour le LOT dans la catégorie « travail collectif »).

 

C’est les bras chargés de leurs diplômes et leurs diverses récompenses (livres, stylos et divers cadeaux) que cette cérémonie de remise de prix s’est achevée sous les applaudissements de tout le collège ! Certains ont déjà promis de participer l’année prochaine !

 

Elodie LOEUL

Professeur d’Histoire-Géographie et d’Education civique


 

            

ALEXANDRE POUJADE

 ALEXANDRE POUJADE

 
      CORENTIN JAULIAC

CORENTIN JAULIAC

CHARLES BEAUCOURT

CHARLES BEAUCOURT

 

17:52 Écrit par L' dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/05/2010

Sortie des élèves de 5° à la"Base des Amis du Célé"

Mercredi 19 mai, accompagnés de Mme Jarrosson, professeur de sport, nous sommes allés passer une journée sportive bien agréable. Nous avosn fait du canoë, de la pétanque, de l'ultimate, de l'escalade, du bike and run, de la tirolienne, ...

Ala fin de la journée, nous avons reçu des médailles. Nous étions très contents de cette journée.

Dylan A.

P190510_11.030002

 

P190510_11.060001

 

 

P190510_11.090002

 

P190510_11.450001

 

P190510_15.400001

 

P190510_15.500001

10/05/2010

Mai 2010 : Les collégiens de Ste Hélène récompensés pour leurs actions citoyennes pour respecter le devoir de mémoire !

Mai 2010 : Les collégiens de Ste Hélène récompensés pour leurs actions citoyennes pour respecter le devoir de mémoire !

 

Samedi 8 mai 2010, plusieurs élèves ont répondu à l’invitation de M. Doumer, maire de Couzou. Pourquoi Couzou ? Les élèves de Ste Hélène avaient étudiés l’année précédente les lettres d’un Poilu, celle de Prosper Floirac habitant de Couzou. Les collégiens avaient donc animé la commémoration du 11 novembre 2008. Parents, élèves, professeurs, Couzounais, avaient apprécié ce projet pédagogique citoyen. Rendez-vous avait donc été pris avec les élus de cette accueillante municipalité pour se souvenir cette fois de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et célébrer l’armistice du 8 mai 1945.

Plusieurs élèves de 3° durant la même semaine, plus précisément le 6 mai, avaient été conviés par Jean-Luc Marx, préfet du Lot pour recevoir leur prix pour leur mémoire portant sur le sujet du concours national de la Résistance et de la Déportation: « L'appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle et son impact jusqu'en 1945». Les élèves accompagnés de parents et de leurs professeurs ont donc eu l’honneur de recevoir le 3° prix pour le Lot dans la catégorie « travail collectif ».

Les « jeunes historiens en herbe » ont eu l’idée de transformer en partie ce mémoire en un diaporama qui a donc été diffusé à Couzou après la commémoration officielle du 8 mai. Dans la salle du foyer rural, des élèves volontaires ont rappelé les phases les plus importantes du conflit durant un exposé assisté par ordinateur et projeté sur écran. Après une prestation de plus d’une demi-heure, les élèves ont été chaleureusement félicités par les spectateurs.

L’objectif semble avoir été atteint : donner du sens aux commémorations et se souvenir pour lutter contre la folie des hommes !

8mai

Les élèves, leurs parents et l’équipe éducative de Ste Hélène

 

09/05/2010

A la rencontre des Poilus!

 ossuairepaysage

 Ossuaire de Douaumont

 Ste Hélène sur les pas des Poilus !

 

32 élèves de 4° et 3° du collège Ste Hélène, accompagnés de trois de leurs professeurs, sont partis pour une semaine début avril dans la région de Metz et Verdun où ils étaient hébergés en auberge de jeunesse. Au programme pédagogique, bien sûr, la découverte de la citadelle de Verdun, du fort de Douaumont où chacun a pu imaginer le quotidien des soldats de la Première Guerre mondiale.

ossuairecroix

 Cimetière de l'Ossuaire de Douaumont

Haut lieu de mémoire, l’Ossuaire de Douamont et ses pelouses parsemées d’une multitude de croix blanches ont particulièrement impressionné les élèves qui ont mesuré alors l’ampleur du sacrifice consenti sur ce sol.

fortdouamont

 Fort de Douaumont

L’arrêt au village martyr de Fleury fut un autre temps fort de cette première journée. En ce lieu, par cette belle journée, régnait une grande sérénité due au silence interrompu seulement par le chant des oiseaux. Tous ont alors pris conscience, en regardant ce sol ravagé par les cratères de bombes, du contraste saisissant entre la paix régnant ce jour-là et le déferlement de bruit et de violence aboutissant à la destruction totale d’un village sous un déluge d’obus un jour de 1916. La terre de Lorraine porte aujourd’hui encore les cicatrices de ce conflit meurtrier.


carreaudewendel

 Mine du Carreau de Wendel

La deuxième journée était consacrée au paysage industriel lorrain. Accompagné d’un guide ancien mineur, le groupe a visité le Musée de la mine du Carreau de Wendel à Forbach. Notre guide a insisté sur les aspects très techniques du travail de la mine au XXe siècle ainsi que sur la difficulté et la dangerosité du travail de mineur de fond.

galerie

 Etayage d'une galerie dans la mine

La friche industrielle  présente à Forbach témoigne du destin des mines françaises.

salledespendus

 "Salle des pendus": vestiaire des mineurs

C’est dans une ambiance plus légère que nous avons pris place dans le petit train pour une escapade dans la belle ville de Metz.


palaischarlemagne

 Cathédrale de Charlemagne

Placée sous le signe de l’Europe et des liens historiques unissant la France et l’Allemagne, la troisième journée nous a amenés à Aix-la-Chapelle où les élèves ont pénétrés dans le palais et la cathédrale de Charlemagne : une occasion pour eux de « voir en vrai » ce qui n’était jusqu’alors une illustration de leur manuel de 5° ! La pluie a malheureusement écourté le temps libre dans la zone piétonne.  Malgré tout, aidés par les germanistes du groupe, nombreux sont ceux qui ont acheté et dégusté  la spécialité de la ville : les printen (sorte de pain d’épice).

 

Entre Histoire et devoir de mémoire, une semaine bien remplie,  à la satisfaction de tous !

 

Mmes LASSALE et LOEUL

 

cidadelle

 Groupe devant la citadelle de Verdun

19:00 Écrit par L' dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, mine, metz, verdun, ste helene |  Facebook |

Ste Hélène à l’honneur : remise de prix à la préfecture de Cahors le 06 mai 2010.

Concours national de la Résistance et de la Déportation :

 

M. le préfet du Lot a reçu le  jeudi 6 mai 2010 à 17h30 les lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation.


lauréats

 L'ensemble des lauréats pour la session 2010

Plusieurs élèves de 3° du collège Ste Hélène ont été récompensés pour leur mémoire portant sur le sujet « L'appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle et son impact jusqu'en 1945. »

 remiseprix

 Les élèves sont félicités par les officiels

recompenses

 Ils ont reçu avec émotion leur récompense

Les élèves accompagnés de parents et de leurs professeurs ont donc eu l’honneur de recevoir le 3° prix pour le Lot dans la catégorie « travail collectif ».

 delegationstehelene

delegationstehelenebis

delegationsteheleneter

 La délégation du collège Ste Hélène composée de parents, élèves et professeurs

Etaient présents, Mme la députée Dominique Orliac, M. le préfet  du Lot Jean-Luc Marx, différents élus et représentants de l’Etat ainsi que plusieurs associations d’anciens combattants.

Avant leur départ de la réception, plusieurs élèves ont avoué être tentés par une carrière politique !


molly

  Molly à la tribune!

 corentin

 Corentin à la tribune!

jerome

 Jérome à la tribune!

julien

 Julien à la tribune!

Félicitations à nos jeunes lauréats de cette édition 2010 !

05/05/2010

Invitation à la commémoration du 8 mai 2010 à Couzou :

Invitation à la commémoration du 8 mai 2010 à Couzou :

 

Comme vous le savez les collégiens du collège Ste Hélène de Gramat manifestent depuis quelques années leur intérêt pour participer au devoir de mémoire.

 

En novembre 2008, ils ont participé à la commémoration du 11 novembre. Leur travail s’était porté sur l’étude d’un Poilu de Couzou.

 

Cette année, un groupe d’élèves a souhaité participer au concours national de la Résistance et de la Déportation. Le mémoire qu’ils ont produit a obtenu une récompense au niveau départemental (3eme prix dans leur catégorie). Monsieur le préfet les invite  à Cahors pour la remise du prix  le jeudi 6 mai 2010 à 17h30.

 

Les « jeunes historiens en herbe » ont eu l’idée de transformer en partie ce mémoire en un diaporama qui sera diffusé à Couzou après la commémoration officielle du 8 mai devant le monument aux morts. En effet, M.DOUMER, le maire de Couzou, a gentiment invité les élèves à présenter leur projection au Foyer Rural.

 

Connaissant votre intérêt pour tous les projets pédagogiques que l’Institution Sainte Hélène peut réaliser chaque année, nous nous permettons de vous inviter à venir découvrir le travail de nos 3° si votre emploi du temps vous le permet.

 

Rejoignez-nous à 11h30 devant le monument aux morts de Couzou le 8 mai 2010 !

 

Cordialement,

 

Elodie LOEUL

Professeur d’Histoire-Géographie et d’Education civique.

21/04/2010

Amicale des Anciens Elèves de Sainte Hélène

Une association pour


- participer à la vie de l'école : être présent aux journées Portes Ouvertes, accompagner les jeunes dans leur orientation, se rendre utile dans les différents temps forts de l'école,


- organiser des retrouvailles : repas le 20 juin 2010

"Une invitation à faire circuler largement, l'année dernière beaucoup ont regretté de ne pas pouvoir venir, aussi n'hésitez à vous inscrire" soit par téléphone soit en remplissant un bulletin d'inscription ci-dessous ou au secrétariat de l'école.


Menu du repas du Dimanche midi le 20 juin 2010 dans la cour de l'école :

Apéritif

Paëlla

Fromage

Tartelettes

Fruits

Café


14 € pour les adultes et 10 € pour les enfants

 


INSCRIPTION AU REPAS

DU DIMANCHE 20 JUIN 2010

 

 

A RETOURNER AVANT LE 1ER JUIN 2010


Nom, Prénom, ...............................................................

O participera à la rencontre des anciens de l'Institution Sainte-Hélène

avec ................... adulte(s) X 14.00€ et ................. enfant(s) X 10.00€

O verse ce jour la somme de ................... € par chèque au nom de l'Amicale des Anciens de Sainte Hélène

O ne participera pas

J'étais élève-enseignant-membre du personnel OGEC *dans les années .............

A................................................... le .....................

Signature



* rayer la mention inutile

 

Composition du bureau

 

Présidente : Brigitte Neveu- Bacuzzi

06.48.15.10.13

 

Trésorière : Isabelle Lagriffol- Barres

06.87.32.28.49

 

Secrétaire : Delphine Lafage

06.22.62.17.71

 

Secrétaire adjointe : Cathy Labarrière

06.32.26.13.83

Les correspondants anglais

Nous accueillerons les correspondants anglais des élèves de 4° et 3° le mercredi 19 mai pour une semaine. Ce sera l'occasion de tous nous retrouver le

mardi 25 mai à 20h30

la salle des Fêtes de Gramat pour

la Fête des Langues.


Nous vous attendons nombreux ce soir-là.

Concours

Concours Big Challenge

Jeudi 6 mai 2010

en collège

N'oubliez pas de réviser votre anglais !

20/04/2010

VIDE GRENIER par l'A.P.E.L. de Sainte Hélène

Venez nous rejoindre, prendre un stand, vider vos placards, chiner, faire vos emplettes et passer un bon moment avec nous.

Merci de transmettre à vos amis,

vos connaissances.


DIMANCHE 2 MAI 2010 DE 9H à 18H

VIDE-GRENIER


Organisé par l'A.P.E.L. Sainte Hélène


3 € le mètre linéaire


Toute la journée : boissons, sandwichs, saucisses, merguez, gâteaux, crêpes à la Buvette.


Informations et Réservations :

06 32 26 13 83

 


03/04/2010

Le temps Pascal au collège Sainte-Hélène

Les collégiens ont célébré jeudi saint par une messe à la chapelle du couvent Notre-Dame du Calvaire. Ils ont mimé sous l'oeil vigilant du père Ronan de Gouvelo, le chemin de croix en douze tableaux.

Vendredi saint, les élèves du primaire et du collège ont partagé le traditionnel bol de riz. Soeur Jean-Agnès et Thuy, jeune novice en costume vietnamien ont présenté à l'aide d'un diaporama les oeuvres missionnaires de la congrégation au Viet-Nâm.

DSCN0134

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0136

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0138

 

 

 

 

 

 

DSCN0139

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0143

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0146

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0150

Séjour en Grande-Bretagne

IMGP0872

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COLLEGE SAINTE HELENE – THORNDEN SCHOOL :l’histoire continue…

 

   Quarante élèves de 4°et 3° sont rentrés ravis de leur séjour chez leurs correspondants du collège anglais de Thornden près de Southampton. Si on leur parle de leur expérience, les remarques portent sur « les progrès faits dans la langue », « le vocabulaire appris en une semaine » même s’ils « ne pensaient pas s’en sortir ». Certains ajoutent même que «c’était  marrant de parler anglais » ! Ils évoquent « les rencontres avec des jeunes de leur âge », les « familles amusantes et drôles », la « complicité avec les correspondants et « le genre de vie différent du notre ».Pour ce qui est des visites ils ont apprécié de « découvrir tous ces lieux vus et revus dans les livres de classe » : Londres est une « superbe ville » et formidable le « shopping à Oxford Street ». Tous ont pu admirer le bateau de Nelson à Portsmouth en lien avec les batailles napoléoniennes au programme d’Histoire de 4°, et monter au sommet de la Spinnaker Tower pour découvrir le port de la ville et l’île de Wight. Ils ont eu la chance de s’approprier un moment le château de Windsor : que de merveilles et de faste au détour des nombreuses salles. A Oxford , Christ Church College, lieu de tournage du film « Harry Potter » leur a également ouvert ses portes.

   Le voyage n’est pas vraiment terminé car en effet tous ces jeunes ont hâte de revoir leurs correspondants  qui seront à Gramat du 19 au 26 Mai. L’impatience gagne les élèves de l’école primaire car c’est maintenant une tradition pour l’établissement, les « petits » se préparent à rendre compte de leurs compétences en langue anglaise devant nos invités lors de la Fête des Langues à la Salle des Fêtes de Gramat le 25 Mai prochain. 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP0609

 

 

 

 

 

 

IMGP0611

IMGP0614

 

 

 

 

 

 

 

IMGP0620

 

 

 

IMGP0634

 

 

 

IMGP0698

 

 

IMGP0712

 

 

 

IMGP0738

 

 

IMGP0826

 

 

IMGP0838

 

 

 

 

IMGP0744

 

 

 

IMGP0812

 

 

 

IMGP0877

31/03/2010

Contes Philo - Contes d 'Ados ...

DSCN0141

Ecrire pour Agir, devenir Auteur pour créer, partager une aventure : ces Contes-Philo-Contes d'Ados veulent s'inscrire dans la tradition des contes philosophiques initiés par les Philosophes du Siècle des Lumières et leur rendent hommage.

Aujourd'hui, le monde offre-t-il encore matière à écrire, que faut-il pour que tous les droits de l'Homme soient respectés ?

Voici les réponses de nos jeunes élèves de Quatrième, privilégiés par leur effectif à taille humaine, qui ont voulu élaborer une modeste réécriture en jetant leur regard neuf sur ce qui nous entoure.

Déroulant une farandole de thèmes, ils sont spontanés, racontent pour exprimer cet intellect du coeur qui nous est si précieux.

Pour l'amour des lettres vous pouvez acquérir ce livre auprès des élèves de 4° ou encore de leur professeur de français Mme R. Courbier et pour la réalité des chiffres: contribuez par votre achat à favorises les projets-élèves.

Le groupe d'écrivains : Laure Amaré, Laura Bergougnoux, Julie Brunet, Pierre Carron, Diane Darrigade, Julie Faure, Valentin Francoual, Bas Geveling, Yann Husson, Camille Miccoli, Jonathan Montet, Julie Pignolet, Ludovic Staal, Florine Thamié et Rolande Courbier remercie particulièrement Monsieur Vincent Augeay, Chef d'Etablissement, et Professeur de Lettres du Collège Sainte Hélène pour avoir accordé sa confiance en l'expression spontanée, pour avoir encouragé l'initiative pédagogique et favorisé ainsi l'émergence chez les jeunes apprenants d'une forme d'écriture qui mélange liberté et rigueur.

Avec le soutien du Conseil Général du Lot et l'Association "la Grange aux Chimères Familles Rurales" de Corn 46110

30/03/2010

Sortie de la classe de CM1 avec le Parc Régional des Causses et du Quercy ... à la découverte d'un marais à Cavagnac le lundi 29 mars 2010

 

val 001

 

 

 

 

 

val 004

 

 

 

 

 

 

val 005

 

 

 

 

 

 

val 009

 

 

 

 

 

 

val 012

 

 

 

 

 

 

 

 

val 014

 

 

 

 

 

 

val 019

 

 

 

 

 

 

val 024

 

 

 

 

 

 

 

val 026

28/03/2010

Portes Ouvertes : Samedi 27 mars

DSCN0130

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0127

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0125

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0129

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0126